Situé sur le quai Shiliupu, le plus célèbre quai du Bund à Shanghai, le site du projet possède une histoire de 150 ans. Il s'agit de l'ancien plus grand dock de la ville, porteur de nombreux souvenirs historiques et culturels de Shanghai. En tant que lieu de rencontre haut de gamme et de banquet, l'ensemble du projet exprime pleinement la culture à travers son design intérieur.
À l'entrée, un grand mur LED affiche en temps réel la vue sur le fleuve Huangpu. En prenant l'ascenseur pour chaque étage, les différentes zones fonctionnelles telles que les espaces individuels pour les clients, les salles privées et la salle d'attente se révèlent. Les lignes épurées et les murs en marbre se complètent, et diverses décorations artistiques et fresques sont visibles partout.
Le restaurant s'étend sur une superficie de 2500 mètres carrés. L'utilisation de marbre artificiel, plus respectueux de l'environnement, plus léger et plus facile à installer et à utiliser que le marbre naturel, est une caractéristique notable du projet. De plus, des vitres isolantes et du verre feuilleté sont utilisés pour bloquer le bruit et laisser passer la lumière, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en collaboration avec la climatisation intérieure. Des panneaux et revêtements absorbant le son sont appliqués pour décorer la pièce et réduire le bruit.
Le projet a été conçu en avril 2018 et achevé en juillet 2019 à Shanghai, en Chine. Il ne s'agit pas seulement d'un restaurant, mais aussi d'un espace spirituel qui rassemble la promotion, l'éducation et les multiples fonctions de la culture culinaire chinoise. Le design global est relié par l'image du parchemin déroulé au plafond du couloir, une impression typiquement chinoise.
Le projet de transformation et de rénovation a été réalisé en tenant compte de la structure du bâtiment d'origine. Dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée, les différentes poutres chinoises du bâtiment d'origine ont posé de grandes contraintes au design. Pour les poutres trop basses, l'équipe de conception a utilisé un nouveau matériau ondulé sur la surface supérieure pour résoudre le problème de hauteur insuffisante de l'étage entier. Horizontalement, du marbre gris naturel et à motif de bois est utilisé pour décorer le mur et prolonger la vision. Enfin, l'effet global de l'espace ressemble à un parchemin chinois déroulé.
Le restaurant Chu Yan est un exemple remarquable de design intérieur qui allie l'histoire, la poésie et la culture culinaire chinoise. Il offre aux convives une expérience unique dans un cadre à la fois moderne et empreint de tradition.
Ce design a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2022, remportant la médaille d'argent dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design". Cette récompense souligne l'excellence et l'innovation de ce design, ainsi que son caractère artistique exceptionnel.
Designers du Projet: Bo Chen
Crédits de l'Image: Bo Chen
Membres de l'Équipe du Projet: Chief designer: Bo Chen
Designer: Mengyu Chen
Designer: Weigen Li
Nom du Projet: Chu Yan
Client du Projet: Bo Chen